MUSÉE DES BEAUX-ARTS: NINA CHILDRESS, LE TOMBEAU DE SIMONE DE BEAUVOIR

June 24 - November 6, 2022 

 

Réalisée en partenariat avec la galerie Bernard Jordan grâce à un prêt exceptionnel de Laurent Dumas (Villa Emerige, Paris), l’exposition constitue l'un des temps forts de La Ronde et de la saison Héroïnes.

 

Nina Childress (née en 1961 à Pasadena aux États-Unis) vit et travaille à Paris où elle enseigne à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Celle qui fut à Paris au début des années 80 chanteuse du groupe punk Lucrate Milk et qui a vécu avec les Frères Ripoulin (aux côtés de Pierre Huyghe ou Claude Closky, entre autres artistes qui pratiquaient alors tous la peinture à une époque où elle était en disgrâce), oscille aujourd’hui parmi des styles et références pop qui ne s’interdisent pas grand-chose.

 

Nina Childress – dont on a pu ces dernières années voir les peintures au MAMCO à Genève, à la Fondation Ricard et au Palais de Tokyo où des solos lui ont été consacrés – flirte volontiers avec le kitsch, parfois avec le classicisme, ainsi que le confirme la coprésence au sein de son œuvre des « good » et « bad » paintings. L’ensemble présenté à Rouen constitue un « Tombeau », c’est-à-dire un hommage – comme cela se fait en musique et en poésie – à Simone de Beauvoir, grande figure de la littérature et du féminisme qui fut professeur de philosophie à Rouen entre 1932 et 1937. Le Tombeau de Simone de Beauvoir compte une quinzaine de peintures qui prennent part à une installation (papier peint, podium, objets, fanzine...). Grande figure de l’émancipation féminine du XXe siècle, Simone de Beauvoir apparaît sous le pinceau de Nina Childress sous différents aspects de sa vie qui furent en leur temps épinglés comme contradictoires et scandaleux. Extraits de l’ouvrage Une autobiographie de Nina Childress de Fabienne Radi, Beaux-Arts de Paris éditions – Frac Nouvelle-Aquitaine MECA – Galerie Bernard Jordan, 2021, p. 176-178 :

 

Read the full article here.

July 1, 2022